Alors que les applications mobiles se multiplient de manière exponentielle années après années, le football ne fait pas figure d’exception. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 applis foot que vous ne connaissez surement pas encore et qui devraient s’imposer comme des références d’ici peu. Toutes disponibles sur Apple Store et Google Play.

Tonsser

À l’heure où les statistiques sont de plus en plus présentes dans le monde professionnel, le phénomène n’a pas encore touché le football amateur. C’est justement la vocation de l’application Tonsser, initialement lancée au Danemark et qui commence à connaître un certain succès en France avec plus de 115.000 joueurs inscrits. Son principe : devenir la base de données de référence du monde amateur en donnant l’opportunité aux joueurs de tout âge et de tout niveau de rentrer leurs statistiques matchs après matchs. L’une des forces de l’appli est sa couverture totale des championnats amateurs, après chaque rencontre une notification avec le résultat est envoyée aux joueurs des deux équipes. C’est ensuite à eux de rentrer les informations du match, qui a joué, qui a marqué, qui a fait une passe décisive, qui selon eux est l’homme du match. Le recueil de ces données permet ainsi de dresser des classements valorisant et novateurs pour le monde amateur : meilleurs buteurs, meilleures passeurs, invincibilité. Une des fonctionnalité les plus intéressantes et attractives pour les jeunes joueurs est la publication d’équipes de la semaine, du mois ou de la saison par districts, catégories ou encore divisions.

Tonsser

L’application possède même certaines caractéristiques propres aux réseaux sociaux comme celle de poster les vidéos de ses plus belles actions directement sur son profil. A terme Tonsser espère devenir un réel outil pour les recruteurs et donc un tremplin pour les jeunes amateurs qui auront une meilleure visibilité en cas de bons résultats. Certains recruteurs commencent d’ailleurs déjà à s’intéresser à l’application.

“Tonsser peut nous faire gagner du temps et de l’argent” Matthieu Bideau, directeur du centre de recrutement du FC Nantes

Toofix

Le principe des Fantasy League vous est peut-être étranger mais cela fait déjà un petit moment qu’il jouit d’un certain succès en France. Pour faire simple, le Fantasy Football regroupe les jeux multijoueurs où les participants construisent une équipe virtuelle et défient d’autres joueurs sur la base des résultats des vrais joueurs et équipes. Toofix reprend donc les principes des grands succès du genre. Au sein d’une ligue créée avec ses amis, chacun débute avec le même budget de départ et un système d’enchère permet de se partager les joueurs de Ligue 1. Une fois cette phase de mercato terminée la ligue démarre et te permet d’affronter un ami par week-end. Le joueur sélectionne son onze avant chaque match virtuel en fonction de la forme du moment et de ses “pronostics” pour la journée de championnat. Si un de ses joueurs marque un but en vrai, il le marque aussi dans le jeu. En plus des buts, chaque équipe virtuelle gagne des points en fonction des performances de ses joueurs sur les terrains de ligue 1 : passes décisives, cartons, etc … tout est comptabilisé pour évaluer la performance de chacun des joueurs, si l’équipe accumule un nombre de points suffisant elle marque alors un ou plusieurs buts virtuels appelés Tix.

Toofix

Mais pourquoi vous parler de Toofix et pas de MPG leader français du marché ? Car Toofix apporte des fonctionnalités de gameplay inédites en France : les formations et tactiques sont plus poussées, un système de capitanat est présent et l’algorithme de calcul des buts virtuels est plus pertinent que ses concurrents à notre goût. De plus nous avons également beaucoup apprécié Toofix pour son ton décalé et détendu.

Super Football Club

Super Football Club a pour vocation de nous aider à choisir quel match regarder et de trouver le meilleur lieu pour le visionner. Le principe est simple, dans un premier temps la rédaction de So Foot sélectionne tous les jours les matchs les plus intéressants à suivre. Une fois ce premier choix réalisé SFC nous donne les chaînes TV et une liste des meilleurs lieux diffusant le match. Ces lieux vont des bars alentours aux domiciles de particuliers organisant un visionnage entre membres de la communauté. Il est également bien évidemment possible de créer son propre événement et d’accueillir chez vous la communauté SFC.

Super Football Club

1ptitfoot

Parlons maintenant d’une application dans la même veine que SFC mais cette fois-ci à destination des joueurs. Combien de fois a-t-on voulu organiser un foot entre amis mais avons dû l’annuler par manque de joueurs ? C’est précisément à ce problème récurrent des joueurs de foot casual que 1ptitfoot répond. L’application présente une interface simple permettant de trouver très rapidement un match où il manque des joueurs, et donc de remplir le match que l’on organise en cas de joueurs manquants. Dans les fonctionnalités il est également possible de créer son club et d’affronter d’autres clubs de sa ville dans des 5v5, 7v7 ou 11v11. De plus, un calendrier bien pensé permet aux joueurs et aux clubs de rentrer leurs disponibilités pour définir la date et l’horaire convenant à tout le monde.

1ptitfoot

Football addict

Cette 5ème application est peut-être la moins novatrice de notre liste mais n’est pas en reste dans ce qu’elle apporte aux supporters. En effet, c’est surement l’appli d’information foot la plus complète présente sur les stores. Celle-ci permet de réunir en une seule plateforme l’ensemble des articles traitant de notre équipe favorite en réunissant le contenu de nombreux sites spécialisés. Un véritable outil de curation. À ce fil d’information s’ajoutent de nombreuses statistiques et classements mais également des photos et des vidéos de matchs.

Football Addict

Bonus : Benchr

Comment faire un article sur les applis qui vont changer le quotidien des amateurs de foot sans vous parler de Benchr, la première application à donner la parole aux fans, en live. Devant votre match à la TV, réagissez aux faits de jeu, évaluez les joueurs et mesurez votre analyse à celles des autres Benchrs. Retrouvez les matchs de vos équipes favorites des cinq grands championnats de football européens : France, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne. De nombreuses fonctionnalités sont déjà disponibles : noter les buts, évaluer la prestation des joueurs, réclamer ou valider un changement, proposer sa composition d’avant match, accéder en direct aux statistiques détaillées des joueurs … et beaucoup d’autres arrivent très bientôt. Téléchargez Benchr gratuitement en cliquant ici.

Benchr.

Benchr est l’appli second écran dédiée aux passionnés de foot. Pendant le match que vous suivez, réagissez, partagez vos émotions et analysez le jeu du bout des doigts.

Benchr disponible gratuitement sur :
App Wissl a telecharger sur Android Google Play StoreApp Wissl a telecharger sur Apple Store

< Revenir au blog

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom