D. Deschamps a planté le décor ce Lundi lors du premier rassemblement des Bleus : «La grande majorité des 24 seront là». A cette annonce, rien d’étonnant sachant que ce sera la dernière liste du sélectionneur avant sa liste finale pour le mondial. Si des évidences semblent tout de même bien installées dans les choix de D. Deschamps, ces matchs amicaux viendront peut-être semer le trouble dans les problèmes de “riche” du staff tricolore. 

Quelles certitudes pour D. Deschamps ?

Vendredi, pour son premier match amical face à la Colombie, L’Equipe de France aura l’occasion de montrer et tester ses forces avant le mondial. L’une d’entre elle est son capitaine et son gardien. Indétrônable de son poste de numéro 1 en Equipe de France, le gardien des Spurs est la valeur sûre de D. Deschamps. Si des questionnements sur la place de titulaire sur le coté gauche subsistent encore (avec l’absence de B. Mendy), le coté droit semble être indiscutablement occupé par D. Sidibé qui profite du peu de concurrence à ce poste. Pour mener les hostilités offensives, il semble que A. Griezmann fasse partie des cadres dans un secteur offensif très jeune (24 ans de moyenne d’âge). Son entente avec O. Giroud semble plaire à D. Deschamps et pourrait bien faire des deux hommes le duo offensif à la tête de l’attaque française.

Le milieu de terrain devrait lui se composer d’un milieu à trois avec A. Griezmann en meneur de jeu et de deux milieux récupérateurs. Le mancunien P. Pogba semble jouir de toute la confiance de l’ancien entraîneur de la Juve et de Monaco mais rien n’est fixé. La montée en puissance progressive de N. Kante tant en club qu’en sélection devrait être, à priori, un appuis de poids au milieu de terrain. Cependant, B. Matuidi reste un concurrent de choix et un joueur d’une grande expérience. Bien malin qui pourra dire lesquels des trois seront titulaires en Russie.

Problèmes de “riches” !

Si la bataille au milieu de terrain semble engagée entre B. Matuidi et N. Kante, n’oublions pas que de sérieux concurrents pointent le bout de leur nez. À l’image de T. Lemar toujours performant en bleu ou encore C. Tolisso. Le néo bavarois réalisant une excellente première saison avec le Bayern Munich. Sans oublier A. Rabiot qui réalise une de ses meilleurs saison avec le PSG, même s’il n’est pas toujours performant avec l’Equipe de France.

Tout se complique sur les ailes. Notre sélectionneur aura plusieurs choix assez complexes. En défense, L. Digne semble parti pour être titulaire au vu de la non-expérience de L. Hernandez avec les Bleus. Cependant, le joueur barcelonais ne joue que trop peu avec son club (6 titularisations seulement en Liga cette saison), alors que L. Hernandez fait partie des piliers de l’équipe de D. Simeone (17 titularisations et le 9ème joueurs le plus utilisé par le coach argentin). Un temps de jeu qui pourrait coûter la place au coéquipier de L. Messi. Si le choix semble compliqué en défense, qu’en est-il pour l’animation offensive ?

La jeunesse et la fougue de K. Mbappe et O. Dembele peuvent être un choix permettant de jouer rapidement les contres et les transitions offensives. Les deux joueurs peuvent évoluer aussi bien à droite qu’à gauche. Le parisien pouvant même évoluer sur le front de l’attaque si nécessaire. A. Martial qui réalise une bonne saison, malgré un temps de jeu pas aussi fourni que ses stats (16 titularisations pour 9 buts et 4 passes décisives), a une vraie place à jouer notamment grâce à son expérience internationale. N’oublions pas non plus la polyvalence de T. Lemar qui peut aussi bien évoluer dans le cœur du jeu que sur un couloir. Et ce sans parler de F. Thauvin et N. Fekir (blessé) qui seront peut être eux aussi du voyage. Des choix qui feraient saliver plus d’un sélectionneur … face à tant de possibilités. D. Deschamps devra faire donc être très attentif aux prestations de ses joueurs lors des deux confrontations amicales face à la Colombie et à la Russie, afin de s’éviter de sérieux casse têtes. Matchs à évaluer en live sur Benchr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom