Si l’on peut bien s’accorder sur un point avec D. Deschamps, c’est que ce n’est pas le genre de coach à préparer de grandes surprises. Plutôt du genre à faire confiance aux joueurs installés dans le groupe France depuis longtemps, il n’est pas ce genre de coach à changer une composition à la dernière minutes. Cette composition face à la Colombie annonce t-elle les prémices du visage de l’Equipe de France pendant la Coupe du Monde ?

Prévisible et sans surprise !

Depuis sa nomination à la tête de l’Equipe de France, D. Deschamps ne s’est pas fait remarquer pour ses expérimentations tactiques. Toujours très rigoureux et s’appuyant sur ses valeurs sûres (H. Lloris – L. Koscielny – R. Varane – A. Griezmann – O. Giroud), le sélectionneur tricolore se plait à tester l’équipe qu’il a en tête pour les matchs “qui comptent” (qualifications, compétitions). Ce schéma a souvent été utilisé avant les matchs de qualifications. Profitant de deux rencontres, une pour mettre son équipe type en place et l’autre pour voir à l’essaie certains joueurs en forme. On retrouve cette façon d’opérer à de nombreuses reprises. Lors de France – Paraguay (2 Juin 2017), D. Deschamps à aligné 10 des 11 joueurs qui allaient être titulaires contre la Suède pour le match de qualification.

Ce fut également le cas pour les matchs de préparation pour l’Euro. L’ancien coach marseillais, lors des deux derniers matchs de préparation, avait déjà trouvé sa base défensive (LLoris-Sagna-Rami-Koscielny-Evra), charnière qui sera aligné dès le premier match de l’euro contre la Roumanie. P. Pogba et B. Matuidi alternaient les matchs. Devant D. Deschamps à toujours dû faire des choix compliqués (beaucoup de très bon joueurs et de concurrence) mais ne s’est jamais passé de O. Giroud (encore buteur Vendredi soir face à la Colombie), présent lors des deux derniers matchs amicaux contre l’Ecosse et le Cameroun.

Les mêmes et on recommence

Alors la question que l’on se pose est la suivante : L’équipe alignée vendredi soir face à la Colombie est-elle celle que D. Deschamps prévoit d’aligner pour la Coupe du Monde ? Le sélectionneur des Bleus a comme à son habitude composé  avec les joueurs en forme du moment. S’appuyant sur ses cadres (H. Lloris – R. Varane – B. Matuidi – A. Griezmann – O. Giroud) et faisant place aux joueurs habitués au groupe France comme T. Lemar ou L. Digne. Seul surprise la non titularisation de P. Pogba. Le mancunien peine à retrouver son niveau sous les ordres de J. Mourinho connaissant un coup de moins bien avec son club.

La composition d’équipe proposée vendredi soir sera t-elle la base de ce qui composera l’équipe type de la France pour le Mondial en Russie ? Réponse le 16 juin face à l’Australie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom