Après ce premier tour de phase finale de Ligue des Champions et à moins d’une dizaine de match de la fin de leur championnat respectif, qu’en est-il des cadors européens ? Premiers de leurs championnats, parfois au coude à coude avec leurs adversaires, mais bien souvent seul en tête, quels objectifs pour le reste de la saison pour ces clubs à qui le succès tend les bras ?

Roi sur leurs terres !

Alors que le PSG écrase la Ligue 1 Conforama (14 points d’avance sur Monaco), que City ne semble plus qu’à quelque longueurs du premier titre de Guardiola en Angleterre (16 point d’avance sur Man United), que le Bayern ne voit plus de concurrent derrière lui à moins de 20 points d’écart, et que le Barça reste invaincu en Liga, seul la Série A nous offre un peu de suspense. Naples qui semblait dominer le championnat, voit les faux pas s’accumuler (défaite contre la Roma ce weekend) et la Juventus revenir à 1 point avec 1 match en retard. Le championnat italien nous offrira donc encore quelque surprises et un très beau sprint final à coup sur.

Qui domine l’Europe ?

Cependant la question est ailleurs. Qui domine réellement l’Europe ? Si le Real a démontré au PSG qu’une grande équipe n’est pas faite que de grands noms, mais avant tout d’un grand état d’esprit, il a aussi prouvé que la vraie bataille se joue le mardi et mercredi soir. Distancé en Liga, le club le plus titré en Ligue des Champions, a fait parler son expérience pour rappeler qu’il reste un des cadors d’Europe.

La Juventus de Turin a une fois de plus démontré que les gros matchs ne se jouent pas mais se gagnent. Dominé la majeur partie du temps face a Tottenham, l’expérience et la rigueur des italiens (mêlé au talent de G. Higuain et P. Dybala) ont fait la différence pour qualifier la vielle dame en 1/4 de final d’une Ligue des Champions qui manque terriblement au palmarès de la Légende G. Buffon.

Si le Bayern semble déjà avoir validé son ticket pour les 1/4 de finale en s’imposant 5-0 contre Besiktas à domicile, l’avenir du Barça dans la compétition n’est pas encore joué. Les londoniens de Chelsea auront à cœur de rappeler que eux aussi font parti des grands clubs européens.

Mais alors, qui domine réellement le football européen cette saison ? La Ligue des Champions est-elle la meilleure compétition pour le savoir ? Rdv sur l’application Benchr pour nous donner votre avis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom