Equipe de France : qui doit jouer au milieu ?

0

A quelques heures d’affronter les États-Unis pour un dernier match de préparation en vue du Mondial en Russie, le débat qui anime le plus les supporters peine à trouver sa réponse. Alors que le 4-3-3 devrait vraisemblablement être le schéma de Didier Deschamps pour la compétition, la concurrence dans l’entre-jeu français avec tous les profils différents est loin de prendre fin. Avec quel milieu de terrain doit-on aligner l’attaque folle des Bleus ?

Explication des différents profils

L’Équipe de France a la chance de pouvoir compter sur cinq joueurs aux profils différents. N’golo Kanté est un pur récupérateur, acharné et solide sur ses appuis, le milieu de Chelsea est l’élément indispensable dans le onze de l’Équipe de France. Steven N’Zonzi est l’autre récupérateur de cette équipe. Dans un registre de récupérateur-relayeur, le sévillan bénéficie d’une taille lui permettant de s’imposer physiquement sur le terrain. Blaise Matuidi quant à lui, possède ce profil de relayeur extrêmement bon à la récupération du ballon haut sur le terrain. Corentin Tolisso est certainement le joueur le plus polyvalent de cette équipe. Meilleur dans un registre de relayeur tourné vers l’offensif, il est capable d’évoluer en 6, 8 et 10 selon le schéma de jeu. La dernière interrogation reste Paul Pogba qui n’a toujours pas trouvé sa véritable place dans le milieu de terrain tricolore. Dans un registre de relayeur qui prend aussi la fonction de meneur de jeu, Pogba doit être entouré de joueurs aux profils différents pour s’épanouir pleinement en Bleus.

Dans une intention de domination

En fonction de l’adversaire, plusieurs combinaisons sont possibles. Dans une intention de domination de l’adversaire, Didier Deschamps peut aligner un milieu à trois composé de N’golo Kanté, Corentin Tolisso et Paul Pogba. Avec ses trois profils, la possession du ballon sera la priorité, et la domination sur l’adversaire amènera un danger permanent pour l’adversaire. L’avantage des joueurs offensifs tricolores est qu’ils sont capables de s’adapter à toutes les philosophies de jeu, notamment par le biais de Griezmann. Dans cet esprit-là, il sera beaucoup plus facile de battre nos futurs adversaires en poule, que sont l’Australie, le Pérou et le Danemark.

Dans une intention de contre

Après la phase de poule, si qualification il y a, l’Équipe de France pourra rencontrer du lourd. Une des équipes probables est la Croatie, une équipe qui manie très bien le ballon. Face à ce type d’adversaire, les Bleus devraient plutôt évoluer en contre-attaque pour mieux gérer le match et profiter de la vitesse de Mbappe et Dembélé qui se feront un plaisir de manger les espaces laisser par leurs adversaires. Pour ce faire, les Bleus doivent aligner un milieu de terrain très axé sur la récupération et capable de se projeter rapidement vers l’avant. Les trois milieux pourraient donc être Steven N’Zonzi, Blaise Matuidi et Paul Pogba. Ce dernier serait la première rampe de lancement des contre-attaques des tricolores dans ce schéma tactique.

Et vous, quel milieu de terrain aligneriez-vous ?

Rendez-vous dès ce soir sur l’application Benchr pour évaluer et analyser les performances des joueurs Français, et tous les autres matchs de la Coupe du Monde. De nombreux cadeaux sont à gagner.

Yan Houdry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom