Un ballon, des amis et deux sacs en guise de poteaux : c’est tout ce qu’il faut pour transformer la rue en terrain de foot. De par ce côté populaire, permettant à n’importe qui de jouer à peu près n’importe où, le football a tissé depuis longtemps un lien fort avec la rue et la culture qui en émane (sur ce sujet nous vous invitons d’ailleurs à découvrir l’excellent film “Ballon sur bitume”, premier documentaire sur la culture street football). Ce lien entre football et rue a influencé chacun des deux univers. Si bien qu’aujourd’hui de nombreux artistes de street art ont le ballon rond pour influence.

C215, le street art à l’assaut des musées du sport

Entre le 10 février et le  21 mai 2017, C215, street-artiste d’Ivry-sur-Seine investit le Musée National du Sport de Nice. Une belle illustration du lien entre la culture urbaine et le sport. Son exposition sobrement nommée “athlète” rendra hommage à 40 athlètes qui font le sport français aujourd’hui. Certains comme Antoine Griezmann ont déjà été annoncés. Mais au vu des nombreuses oeuvres de l’artiste représentant des footballeurs, nul doute que notre sport aura une place importante dans son exposition :

Griezmann street art

Cavani street art

Zidane street art

Outsiders Krew, ces ultras qui embellissent les favelas

Fervents supporters du SM Caen et longtemps adhérents du Malherbe Normandy Kop, les street-artistes Seb Toussaint et Spag ont d’abord fait leur gamme en travaillant sur les tifos de leur virage. Ils montent ensuite leur collectif artistique Outsiders Krew en 2011 et lancent le projet “Share the world” en 2013. Pour celui-ci, les street artistes se rendent dans les quartiers défavorisés du monde entier et peignent sur les murs des habitations, les mots qui représentent le mieux le quartier selon les habitants eux-même. On vous invite d’ailleurs à lire l’interview que le duo a donnée à So Foot et qui met en parallèle le côté créatif des kops de supporters avec le monde du graffiti. Voici quelques images de ce projet profondément humain :

Football stade street art

Love street art

Espoir street art

Kamp Seedorf, Amsterdam rend hommage à ses anciennes gloires

Kamp Seedorf est un collectif de street art hollandais dont les oeuvres ont presque toutes un lien avec le football. Leur concept initial : rendre hommage aux anciens grands joueurs de l’Ajax Amsterdam en les mettant en images sur les murs de la ville. Depuis, de nombreux autres anciens grands joueurs ont trouvé leurs places dans les rues de la capitale hollandaise.

Ajax Street Art

Seedorf street art

L’art comme critique du football

Cependant tout cela est à nuancer, les valeurs du monde professionnel et du “football business” qui en émane sont elles encore en adéquation avec celles de la culture urbaine ? Rien n’est moins sûr. En effet le street art prend parfois le rôle de critique et remet régulièrement en cause la place de l’argent dans le football. Comme par exemple lors de la Coupe du monde au Brésil où de nombreuses oeuvres ont vu le jour pour critiquer les lourds investissements injectés dans l’organisation de l’évènement plutôt que dans le développement du pays.

Coupe du monde critique street art

Coupe du monde critique street art 2

Mais du coup quand tu mets un coup du sombrero à ton pote au city, c’est du street art ?

Benchr.

Benchr est l’appli second écran dédiée aux passionnés de foot. Pendant le match que vous suivez, réagissez, partagez vos émotions et analysez le jeu du bout des doigts.

Benchr disponible gratuitement sur :
App Wissl a telecharger sur Android Google Play StoreApp Wissl a telecharger sur Apple Store

< Revenir au blog

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom