Au revoir 2016, bonjour 2017. C’est l’heure des bilans, des bêtisiers, des bonnes résolutions et des rétrospectives.

Notre rétrospective subjective 2016

Leicester bat Manchester City 1-3 à l’Etihad Stadium et compte alors cinq points d’avance sur Tottenham et Arsenal. Le tube de l’été n’en est plus un et se conclura quelques mois plus tard par l’un des plus beaux et inattendus sacres de ces dernières années.

26 février 2016
La FIFA élit son nouveau président : Gianni Infantino. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre après le scandale de corruption qui a bousculé l’institution en 2015 et précipité la chute de Sepp Blatter, en poste à la présidence pendant 17 ans. Parmi ses premières propositions : l’expérimentation de l’arbitrage vidéo, la Coupe du Monde à 48 équipes pour 2026 ou la suppression de la double-peine (penalty + expulsions du gardien de but).

13 mars 2016
Le Paris Saint-Germain est (déjà) champion de France. En battant Troyes à l’extérieur 0-9 (!!!), les Parisiens remportent leur 4e titre consécutif dès la 30e journée. Une saison historique, de tous les records, qui voit l’équipe également remporter le Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Mais elle échouera en 1/4 de finale de Ligue des Champions contre Manchester City et Laurent Blanc sera remercié en fin de saison.

24 mars 2016
Nous apprenons ce jour-là le décès de Johan Cruyff, le Hollandais volant, triple ballon d’or, à l’âge de 68 ans. Il était l’incarnation même du beau jeu, le football total des années 1970 et dont le FC Barcelone en porte encore efficacement et fièrement l’héritage.

Johan Cruyff

28 mai 2016
Le Real de Madrid remporte la 11e Ligue des Champions de son histoire en battant l’Atletico de Madrid aux tirs au but. Zinédine Zidane devient le premier entraîneur français à soulever la coupe aux grandes oreilles, moins de 5 mois après sa nomination à la tête de l’équipe. Il rejoint alors le cercle très prestigieux des entraîneurs qui l’ont également remportés en tant que joueur, au côté de Giovanni Trapattoni, Frank Rijkaard, Miguel Muñoz, Luis Enrique, Carlo Ancelotti et Pep Guardiola.

27 juin 2016
La malédiction se poursuit pour l’Argentine de Leo Messi. L’Albiceleste perd la Copa America 2016 aux tirs au but contre le Chili, leur troisième défaite en finale en 3 ans (2 en Copa America et 1 en Coupe du Monde). Dans la foulée, Messi annonce sa retraite internationale, avant de revenir sur sa décision quelques mois plus tard.

Messi

10 juillet 2016
Il doit être 22h31 à Saint-Denis quand un frisson parcours les travées du Stade de France. La frappe de Gignac vient de heurter le poteau de Rui Patricio. 9 fois sur 10, elle aurait été rentrante. Pas cette fois. Une trentaine de minutes plus tard, Eder vient crucifier les Bleus et offrir au Portugal son premier titre international.

9 août 2016
C’est le Pogback : Paul Pogba est le nouveau joueur le plus cher de l’histoire en étant transféré de la Juventus Turin à Manchester United pour 105 M€. Un retour au bercail pour celui qui avait quitté les Red Devils par la petite porte 4 ans auparavant.

Pogba

24 novembre 2016
Steven Gerrard raccroche les crampons. C’est la fin de carrière d’un joueur exceptionnel, exemplaire, emblématique capitaine de Liverpool FC pour qui seule la Premier League lui échappera. Il clôt une longue liste de joueurs ayant annoncé leur retraite en 2016 et qui ont rythmé nos soirées Ligue des Champions des années 2000 : Klose, Pires, Alex, avant d’avoir la confirmation de Lampard et Drogba ?

28 novembre 2016
Chapecoense SC ne jouera jamais sa finale de Copa Sudamericana pour laquelle elle s’était brillamment qualifiée. L’avion qui l’y menait s’est crashé dans les montagnes colombiennes. L’équipe est décimée, le club et ses supporters meurtris. En hommage, Chapecoense est déclaré vainqueur du trophée. Une tragédie qui nous rappelle tristement celles du Torino en 1949, de Manchester United en 1958 ou de l’équipe nationale de Zambie en 1993.

Chapecoense

12 décembre 2016
Une évidence. Ronaldo remporte son 4e Ballon d’Or, le 3e en 4 ans. Il couronne une année exceptionnelle, individuelle et collective, avec une Ligue des Champions, une coupe du Monde des Clubs et surtout un Euro 2016 remporté avec le Portugal. Sans aucune contestation. L’ère Ronaldo-Messi, débutée en 2008, se poursuit…

18 décembre 2016
Avec les défaites surprise du PSG à Guingamp et de Monaco à domicile contre Lyon, Nice devient Champion d’Automne. Un vent de fraîcheur souffle sur la Ligue 1, emmené par les retours en force de Balotelli, Belhanda et Dante, et l’éclosion de joueurs comme Pléa et Cyprien. La deuxième partie de saison s’annonce passionnante !

Benchr.

Benchr est l’appli second écran dédiée aux passionnés de foot. Pendant le match que vous suivez, réagissez, partagez vos émotions et analysez le jeu du bout des doigts.

Benchr disponible gratuitement sur :
App Wissl a telecharger sur Android Google Play StoreApp Wissl a telecharger sur Apple Store

< Revenir au blog

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom