Ce dimanche se jouera le 92ème « clasico » entre l’OM et le PSG. L’occasion pour nous de revenir sur les meilleurs moments en tribunes de ce choc de ligue 1.

Le Vélodrome sera à guichets fermés ce dimanche soir pour recevoir son meilleur ennemi, le Paris Saint-Germain. Cependant, cette rencontre se jouera une nouvelle fois sans les supporters parisiens, interdits de déplacement par les autorités pour des questions de sécurité. Cet affrontement entre supporters marseillais et parisiens a donné naissance à des moments historiques pour le football français.

Retour en image sur les plus beaux tifos aperçus ces dernières années :

En 1998, le Vélodrome met en place un des tifos les plus marquant de l’histoire des classicos avec ce maillot géant.

 

« L’heure de triomphe » a sonné pour les parisiens.

 

Le match façon médiévale vu par le KOB.

 

Le tifo géant du vélodrome en 2015 recouvrant l’ensemble du Vélodrome.

Outre les tifos, l’ambiance a souvent été plus hostile :

En 2004, Fabrice Fiorèse est transféré dans les derniers jours du mercato à l’OM en provenance du Paris Saint-Germain. Un transfert vécu comme une véritable trahison par le public parisien. « Le calvaire de Fiorèse » titre l’Equipe le lendemain du match. En effet, le Parc des Princes a fait vivre un véritable cauchemar a son ancien joueur, avec pas moins de 13 banderoles à son encontre et une rencontre sous les insultes et les huées.

Les tribunes du Parc des Princes et du Velodrome sont également lieux de banderoles qui sont restées dans les esprits :

Le classico façon mexicain.

 

Un petit conseil pour le président de l’époque, P.Diouf.

 

Une référence au rap parisien.

Terminons sur des notes plus positives :

Le 10 septembre 2006, l’OM décide d’envoyer les « minots » au Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain semble déstabilisé face aux jeunes marseillais de l’équipe réserve. Le match se termine sur un 0-0 et le public du Parc applaudit les jeunes de l’OM, surement pour la première fois de l’histoire.

Le dernier classico au Vélodrome a également marqué les esprits. Ce soir-là le stade a enregistré son record d’affluence pour la réception du PSG avec 65,252 spectateurs et ce, malgré l’interdiction de déplacement des Parisiens.

Un nouveau chapitre va donc s’écrire ce dimanche, à tous les supporters qui ne pourront pas être au stade et qui veulent partager leurs émotions, un seul conseil : on se retrouve sur Benchr ! En plus, 6 places pour le match de L1 de ton choix sont à gagner !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom