Vous n’avez pas apprécié le mercato de la Ligue 1 !

0

Alors que la période des transferts s’est terminée il y a quelques jours, la Ligue 1 s’est montrée encore une fois très présente sur le marché avec de nombreux échanges : plus de 880 millions d’euros de revenus et presque 600 millions euros dépensés. Comme à son habitude, Monaco a été l’équipe la plus présente sur ce marché des transferts. Nous avons demandé à nos Benchrs ce qu’ils pensaient de ce mercato estival.

Un Top 4 aux différentes intentions

Alors qu’on attendait l’arrivée d’un numéro 6 de métier et d’un latéral gauche au Paris SG, A. Henrique et son équipe n’ont pas réussi à attirer dans leur rang un remplaçant au néo-retraité T. Motta. Nous avons donc questionné nos Benchrs quand à l’absence de recrue au poste de milieu défensif. 51% trouvent cela inquiétant compte tenu des ambitions parisiennes pour cette année, 49% pensent que la paire Rabiot-Verratti fera l’affaire au milieu de terrain, avec peut-être, qui sait, un Marquinhos replacé un cran plus haut. Ces mêmes Benchrs sont plus de 52% à juger le mercato parisien comme “moyen” allant même jusqu’à le trouver “décevant” pour 26% d’entre eux.

De son côté l’AS Monaco a perdu 2 de ses piliers en la personne de Fabinho (parti outre-manche pour 45 millions d’euros) et T. Lemar (parti à l’Atletico pour 65 millions d’euros) ainsi que de nombreux autres joueurs. L’arrivée d’un grand nombre de jeunes joueurs, et notamment de la pépite russe Aleksandr Golovin, ne semble pas à l’heure actuelle porter ses fruits en ce début de saison. Ces nombreux transferts sont pour 78% des Benchrs le principal défaut de l’équipe monégasque, suivi par la jeunesse de son effectif pour 18% des internautes.

Les Gones eux s’attendaient à un recrutement qualitatif avec la venue d’ « au moins un très grand nom pour renforcer l’équipe » d’après les dires du président J-M Aulas. Pour 82% des Benchrs, le dirigeant lyonnais s’est moqué de ses supporters par cette sortie médiatique en début d’été. En effet les recrues phares que sont M. Dembelé et J. Denayer ne peuvent pas être considérés comme des grands noms. L’OL recherchait un défenseur central de qualité et avec l’arrivée du belge en provenance de Manchester City, les dirigeants lyonnais semblent avoir mis la main sur le joueur défensif qu’il manquait à cette équipe, c’est en tout cas ce que pense 82% des Benchrs.

A Marseille, l’été a été plutôt calme du coté des transferts avec seulement 3 arrivés et 3 départs. Les phocéens qui étaient à la recherche d’un nouveau numéro 9 après une saison compliqué pour la doublette Germain-Mitroglu n’ont finalement pas réussi à enrôler d’attaquant de pointe. Chez les Benchrs, 60% jugent ce manque d’arrivée comme “désolant” et 35% sont encore plus durs en affirmant que c’est “dramatique”. Toutefois, la signature du milieu hollandais K. Strootman dans les dernières heures du mercato peut s’avérer être le gros coup sur le marché estival en France.

Et dans les autres clubs, ça donne quoi ?

Chez les Bretons du Stade Rennais, la perte de W. Khazri dont le prêt n’avait pas été prolongé pouvait annoncer une saison compliqué, comme l’avaient affirmé 81% des Benchrs. Mais les récentes arrivées de M. Niang et d’H. Ben Arfa, combinées à celle de C. Grenier font pencher la balance sportive du côté positif et peuvent laisser espérer, qui sait, une place parmi le top 4. Du côté de Saint-Etienne, et au vu des dernières saisons, le club était dans la quasi obligation de recruter dans le secteur offensif. Et c’est chose faite avec la venue de R. Cabella et W. Khazri pour animer une équipe dont l’efficacité offensive n’est pas la force sur ces dernières saisons. 90% des sondés Benchr estiment que Saint-Etienne a effectué un bon mercato et 88% pensent qu’ils ont l’effectif pour jouer les 5 premières places du classement.

A Nice, le mercato a été agité dans le sens des départs avec la perte de J-M. Séri, A. Pléa et M. Le Marchand notamment. Combiné avec le peu d’arrivée, l’équipe de P. Vieira semble en difficulté en ce début de championnat. Même si le club a pu garder son buteur vedette M. Balotelli et récupérer certains joueurs en prêt comme l’international espoir O. Boscagli, 72% des Benchrs estiment que la perte massive d’éléments clés du club peut avoir un impact négatif sur la saison des aiglons. Après une saison compliqué, le LOSC semble avoir repris du poil de la bête en ce début de saison avec 2 victoires et 1 nul en 4 matchs. Avec l’arrivée de jeunes joueurs prometteurs tel que J. Bamba et J. Ikoné et des joueurs d’expériences comme L. Rémy et J. Fonte, les ambitions sont revues à la hausse par rapport à une saison 2017-2018 compliquée. Alors quelle place doit viser le LOSC pour se vanter d’avoir réussi sa saison ? Vous êtes 68% à penser que le Top 6 serait synonyme de saison réussi pour les dogues. Rendez vous dans moins d’un an pour voir les résultats de ce mercato estival.

Loris Piessens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom