C'est LE gros match européen que les Benchrs vont suivre sur notre application ce week-end. Le leader du championnat se rend sur les terres hostiles de Wembley, où l'on pourrait assister à un festival offensif entre deux équipes au jeu résolument porté vers l'avant. 

Deux attaques de folie

Un carré magique face à un trident de feu, voilà comment présenter de manière imagée les attaques des deux cadors anglais. Avec C. Eriksen, D. Alli, Lucas et H. Kane, Tottenham possède quatre joueurs de classe internationale qui allient technique, rapidité et efficacité. Excellent face au Pays de Galles dimanche dernier, C. Eriksen a porté le Danemark en Ligue des nations et inscrit les deux buts de son équipe (2-0). Etincelant depuis le début de la saison, Lucas a déjà trois buts à son compteur et a surtout été élu  joueur du mois d'août en Premier League. De son côté, H. Kane n'a plus rien à prouver. Lauréat du "Soulier d'Or" de la Coupe du monde avec 6 buts et meilleur buteur du championnat anglais il y a deux ans, "HurryKane" dévaste tout sur son passage et est d'une régularité impressionnante. Seul pépin dans l'armada offensive des Londoniens, D. Alli souffre d'une petite contracture musculaire et a été contraint de quitter la sélection anglaise avant le match amical contre la Suisse, mardi soir. Mais selon le sélectionneur G. Southgate, le joueur de 22 ans pourrait être d'attaque face aux Reds. 

A Liverpool, quand ce n'est pas M. Salah qui truste la première place du classement des buteurs, un coéquipier prend le relais. Le recordman du nombre de buts sur une saison en Premier League (32) a laissé son trône à S. Mané, auteur de quatre réalisations en autant de matches. Le Sénégalais martyrise les défenses anglaises sur son côté gauche et sait aussi se muer en un redoutable finisseur. De quoi tordre le cou au mythe selon lequel Liverpool est "Salah dépendant". Un troisième luron peut également se montrer décisif sur le front de l'attaque. Numéro 9, R. Firmino décroche souvent vers le milieu de terrain et sert sur un plateau d'argent de véritables caviars aux ailiers supersoniques. Une complémentarité qui porte ses fruits, puisque les Reds occupent la tête du championnat anglais.

9

Le nombre de buts inscrits lors des deux dernières confrontations entre Liverpool et Tottenham (4-1 pour les Spurs à Wembley et 2-2 à Anfield.)

La solidité d'Alisson, la gueule de bois de H. Lloris ?

Les gardiens de chaque équipe sont les obstacles majeurs à une avalanche de buts. Cependant, la méforme de H. Lloris pourrait favoriser les attaquants de Liverpool.

Sur le papier, le Brésilien et le Français sont deux des meilleurs gardiens au monde. Alisson sort d'une saison remarquable avec l'AS Rome et a été recruté à prix d'or par Liverpool (environ 70 millions d'euros). Quant à H. Lloris, sans lui la France ne serait vraisemblablement pas championne du monde. Mais il y a un hic. Blessé à une cuisse, le capitaine des Bleus n'a pas joué la dernière journée avec son club, a manqué les deux rencontres de Ligue des nations et est incertain pour le choc face aux Reds. L'extra-sportif n'est pas glorieux non plus. Le Niçois a été condamné pour conduite en état d'ivresse à une suspension de permis de 20 mois et à plus de 56 000 euros d'amende. Tottenham envisage même de ne pas lui verser son salaire pendant deux semaines. C'est peu dire que le portier des Spurs ne sera pas dans les meilleures conditions, physiques et morales, s'il est aligné samedi.... Du pain béni pour des "tueurs" comme M. Salah, S. Mané et R. Firmino. 

Pour Alisson, l'horizon est bien plus dégagé. Auteur de solides prestations, il n'a encaissé qu'un seul but depuis le début de la saison, face à Leicester. Le Brésilien a toute la confiance de ses coéquipiers, de son entraîneur et de son club qui a déroulé le tapis rouge à son arrivée, conscient d'avoir recruté un portier d'un autre standing que L. Karius. H. Kane et ses coéquipiers sont prévenus, ils devront être d'une précision chirurgicale s'ils veulent fendre la muraille rouge.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom