Pourquoi Thauvin est-il indispensable à l’OM ?

0
Florian Thauvin a confirmé qu'il est indispensable à Marseille.
Florian Thauvin a confirmé qu'il est indispensable à Marseille.

Auteur d’un coup du chapeau face à Amiens (3-1) à l’issue de la 14e journée de Ligue 1, Florian Thauvin a confirmé qu’il est l’homme providentiel de ce début de saison marseillais. Alors que Kostas Mitroglou et Valère Germain ne semblent plus en odeur de sainteté sur la Canebière, “Flotov” a pris les rênes de l’attaque phocéenne, la meilleure du championnat derrière celle du PSG.

Le “grantatakan” marseillais

Germain et Mitroglou éclipsés

Rudi Garcia l’avait annoncé la semaine dernière : “Flo, c’est notre grand attaquant”. Mitroglou et Germain ont dû apprécier. L’entraîneur marseillais a seulement révélé au grand jour ce qui apparaît aujourd’hui comme une lapalissade. Avec 10 buts en 14 journées, Thauvin est le troisième meilleur buteur de Ligue 1, ex aequo avec Neymar et à une unité du tandem Sala-Mbappé. En face, avec 3 buts chacun à leur compteur, les deux avants-centres souffrent terriblement de la comparaison avec l’ailier droit.

Le deuxième meilleur buteur du siècle

En Picardie, le champion du monde a dépassé André-Pierre Gignac, du moins en championnat. Auteur du troisième triplé de sa carrière, après ceux réalisés contre Metz en février dernier et face à Caen en avril 2017, Thauvin est devenu le deuxième meilleur buteur de Marseille en Ligue 1 au 21e siècle. Le voilà à 60 buts, soit un de plus que “Dédé” (59) et onze de moins que Mamadou Niang (71). En constante progression depuis deux saisons, 15 puis 22 buts, l’Orléanais est bien parti pour rattraper l’attaquant sénégalais.

Seul cador au niveau

Des internationaux français à la dérive

Au stade de la Licorne, le match a failli tourner au vinaigre côté marseillais. Steve Mandanda est coupable d’une faute de main sur l’ouverture du score amiénoise. Le portier, qui oscille entre blessures et boulettes cette saison, ne dégage plus la même assurance qu’il y a quelques années… Quant à Dimitri Payet, qui a manqué un penalty hier soir, il n’est plus aussi décisif dans le jeu que l’année dernière, lorsqu’il portait avec Thauvin l’équipe phocéenne. Enfin, petite éclaircie à l’horizon avec le retour en forme d’Adil Rami, qui semble enfin avoir coupé le cordon avec l’épopée russe.

Strootman décevant, Gustavo sur les rotules

Recrue phare de l’été, Kevin Strootman peine à s’imposer dans le jeu marseillais. Le Néerlandais, touché au dos dès l’échauffement hier soir, est bien en dessous du niveau affiché la saison passée avec la Roma. Certains supporters crient même à l’imposture. Son partenaire dans l’entre-jeu, Luiz Gustavo, connaît lui aussi un coup de mou. Utilisé pour dépanner en défense centrale en début de saison, il n’a pas été transcendant à son retour au milieu. Après une saison magistrale l’an passé, le Brésilien a du mal à trouver un second souffle.

Ces “cadors” devront hausser leur niveau de jeu pour épauler Thauvin lorsqu’il connaîtra une baisse de régime. Car Marseille ne peut se limiter à lui donner la balle et attendre qu’il réalise un exploit.

Pariez, évaluez les rencontres de votre équipe et tentez de gagner de nombreux cadeaux en téléchargeant l’application Benchr !

bannière invitant à télécharger l'application de foot second écran benchr

Matthieu Deveze

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom